Permettre aux sociétés de gagner en efficacité en éliminant le superflu informatique, telle est la vocation de Caabco, entreprise créée par Hervé Clarin en Calade qui a précédemment passé douze années à accompagner les grands groupes dans leur choix de produits et services bureautique. Il se consacre désormais aux TPE, PME et professions juridiques.
"Plus qu’une reconversion professionnelle, il s’agit maintenant d’un accomplissement, d’une réalisation, indiquet- il. Mettre mon expérience au service des entreprises de taille moyenne, en les aidant à lutter contre les surcoûts, c’est leur permettre d’améliorer leur compétitivité et leurs performances".
Audit et dématérialisation
Tout d’abord, un audit exhaustif va être réalisé et un rapport rédigé. Il permettra de recenser l’ensemble des matériels et des logiciels mis en oeuvre. "Neuf fois sur dix, je décèle des pistes d’économies", précise le dirigeant, notamment en ce qui concerne le prix des contrats d’entretien, les moyens dédiés au stockage des données ou la surabondance des copieurs ou imprimantes.
Il convient donc d’optimiser l’utilisation de ces matériels ou prestations qui font souvent double emploi. Des propositions étant énoncées, elles amènent le client à effectuer des choix qui simplifient les process et sécurisent ses données en choisissant des partenaires locaux et pérennes.
"En outre, il est dans notre vocation de faire anticiper au client l’application de la loi de dématérialisation des factures qui doit prochainement entrer en vigueur (2024), explique Hervé Clarin. Il faudra déclarer celles-ci via un portail, ce qui nécessitera quelques adaptations de logiciel et un changement des habitudes de travail. Une fois encore, la sécurisation des données qui est notre coeur de métier sera améliorée. De plus, l’aspect écologique d’une telle contrainte ne sera pas négligeable du fait de l’usage excessif actuel du papier".
L’entreprise Caabco a été créée le 1er décembre 2022 et sera présente au salon de l’entreprise qui se déroulera au Parc des expositions à Villefranche le 9 novembre. Elle ambitionne de réaliser un chiffre d'affaires de 100 000 € au terme de son 1er exercice.