AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : des espaces végétalisés pour les écoles Ferdinand Buisson et Paul Éluard

Villefranche : des espaces végétalisés pour les écoles Ferdinand Buisson et Paul Éluard

Ces aménagements, achevés à l'automne dernier à Béligny et inaugurés le 23 mai, vont servir de références pour les autres cours d'école de la ville.
4200 m2 d’enrobé ont été entièrement remplacés en espaces drainés, espaces découverte et 500 m2 d’espaces ludiques consacrés aux 297 élèves que comptent les deux groupes scolaires.
©Isabelle Martin Sibille - 4200 m2 d’enrobé ont été entièrement remplacés en espaces drainés, espaces découverte et 500 m2 d’espaces ludiques consacrés aux 297 élèves que comptent les deux groupes scolaires.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La municipalité de Villefranche a engagé la végétalisation des cours des établissements scolaires ; pour ce faire, une rencontre avec les directeurs scolaires et les services techniques de la Ville a permis d’établir un état des lieux sur l’ensemble de ces cours.

Des pistes de réflexion ont été engagées afin de répondre au mieux aux besoins de confort des écoles couplés avec la gestion des espaces verts. Dès 2022, le projet de végétalisation de l’esplanade et des cours des groupes scolaires Ferdinand Buisson et Paul Eluard a été mis en œuvre et les nouveaux équipements ont été livrés exhaustivement fin octobre.

Ville bioclimatique : un concours de maîtrise d'œuvre lancé par Belleville-en-Beaujolais

Ce premier projet abouti servira de base de référence pour les autres cours des écoles de la ville. L’inauguration de ces aménagements s’est tenue mardi 23 mai en présence de madame la sous-préfète Salwa Philibert, de Frédérique Mattès, inspectrice d’académie, du maire Thomas Ravier, des adjoints et conseillers délégués, des directrice et directeur des écoles ainsi que des différents partenaires et réalisateurs.

Enseignants et élèves conquis

Une visite guidée des espaces avec des explications techniques tant sur le choix des végétaux que sur les revêtements au sol ont pu illustrer la complexité de ces transformations : 4200 m2 d’enrobé ont été entièrement remplacés en espaces drainés, espaces découverte et 500 m2 d’espaces ludiques consacrés aux 297 élèves que comptent les deux groupes scolaires.

©Isabelle Martin-Sibille Entre espaces verts et nouveaux sols, les extérieurs sont métamorphosés.

Christophe Marconnet, directeur de Ferdinand Buisson, a exprimé ses remerciements : "Je tiens à vous faire part de notre satisfaction à tous : ces aménagements importants ont incontestablement amélioré nos conditions de travail ainsi que celles des élèves et j’ai beaucoup de fierté à travailler dans cette école située dans ce quartier réputé difficile".

Mylène Queyrel Billoud, directrice de l’école maternelle, s’est également dite enchantée de son milieu de travail. Thomas Ravier a précisé : "C’est une œuvre collective et je remercie tous les collaborateurs et les entreprises qui y ont participé ; Béligny est un quartier prioritaire qui demande un soin particulier. Merci également à Madame la préfète pour le soutien massif de l’État, au corps enseignants et à la communauté éducative pour leur grande implication".

La sous-préfète a elle aussi exprimé sa satisfaction : "Je valide des projets sur plan, mais là j’en vois la réalisation concrète et c’est une réussite. Dans ces quartiers, il existe de beaux enfants, de belles familles qui ont besoin qu’on leur tende la main. Mon souhait est qu'ils deviennent des lieux où l’on vient s’installer et non des quartiers subis".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?