Les Caladois ont probablement remarqué que depuis lundi 9 janvier, le boulevard Général-Leclerc est en travaux. Ce jeudi 12 janvier, la Ville de Villefranche a communiqué plus de précisions sur l'étendue de ces travaux qui dureront entre six et neuf mois, pour un coût de 1,4 M€ TTC.
Jusqu’au 16 janvier, ce tronçon de la RD 44 connait des travaux de raccordement et de réalisation des réseaux Enedis, Orange et Numéricâble depuis l'angle du cimetière jusqu’à la rue Auguiot. Toutefois, la circulation n’est pas impactée durant cette première semaine de travaux. "La rénovation des réseaux d’eau (compétence CABVS) a été réalisée en 2021", rappelle la Ville.
La deuxième phase débutera à partir du 16 janvier. S’enchaineront des travaux de voirie qui exigent le passage en sens unique du boulevard (sens Est/Ouest). En corollaire, une déviation sera mise en place depuis l'avenue du Beaujolais pour accéder au boulevard Gambetta par l'avenue Joseph-Balloffet.
Une voie verte piétons/vélos
Cet important chantier sur la RD 44 permettra la création d’une voie verte bidirectionnelle piétons/vélos, la formalisation d’une bande de stationnement côté Nord (117 places) ainsi que la rénovation de l’éclairage public.
Intégralement conservés, les arbres d’alignement seront reliés entre eux par une noue végétale rendue possible par la désimperméabilisation du revêtement actuel. "Ces aménagements devraient renforcer la sécurité sur une zone de plus en plus résidentielle, utilisée de surcroit par les supporters du FCVB et les élèves du lycée Louis-Armand", annonce la municipalité de Villefranche.