AccueilACTUALITESFaits divers / JusticeVillefranche : deux ans de prison pour avoir agressé des magistrats et des policiers au tribunal de Lyon

Villefranche : deux ans de prison pour avoir agressé des magistrats et des policiers au tribunal de Lyon

Le dossier, dont les faits se sont produits à Lyon, a été "dépaysé" au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône vendredi 10 mars.
L'affaire a été dépaysée au tribunal de Villefranche.
© Simon ALVES - L'affaire a été dépaysée au tribunal de Villefranche.

ACTUALITESFaits divers / Justice Publié le , Robert HANSKENS

Une scène de violences inédite s’est déroulée le 7 mars dernier dans la salle d’audience de la quatorzième chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Lyon, au cours de laquelle plusieurs magistrats et policiers ont été insultés, menacés et violentés par Florian Bettahar, venu assister au procès de l’un de ses frères. Il s’y était rendu après avoir consommé de l’alcool. Il était d’ailleurs en possession d’une bouteille au sein de la salle d’audience dont il avait fait usage.

À l’énoncé de la condamnation de son frère, il avait été pris d’un accès de fureur et s’était rué sur les magistrats du siège qu’il avait insultés, menacés et tenté de frapper à coups de poing.

Emmené à l’extérieur de la salle d’audience par trois policiers du petit dépôt appelés en urgence, avec l’aide du procureur de la République lui-même, il avait opposé une vive résistance à son interpellation et à son placement en cellule. Au cours de ce pugilat, sa main avait été coincée dans l’entrebâillement de la porte de la cellule lors de sa fermeture, occasionnant une fracture ouverte de deux doigts de la main droite.

Florian Bettahar était poursuivi pour ces faits vendredi 10 mars devant le tribunal correctionnel de Villefranche-sur-Saône vers lequel le dossier a fait l’objet d’un dépaysement judiciaire.

"La République, aussi, a subi un préjudice"

Fermement encadré dans le box des prévenus par quatre surveillants cagoulés de l’équipe régionale d'intervention et de sécurité (Eris), il a comparu, prévenu de violences en récidive et outrages à magistrats, menaces de mort en récidive et rébellion à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique et de détérioration de l’ameublement du Palais de justice, pour les faits commis à Lyon trois jours plus tôt.

Les neuf victimes de ses agissements (quatre magistrats dont une femme enceinte de sept mois, cinq policiers) étaient représentées par pas moins de quatre avocats du barreau de Lyon qui ont décrit, sur la base des témoignages accablants de leurs clients et de deux auditeurs de justice, une scène de grande violence psychologique et physique.

Lors de ses réquisitions, le Procureur a estimé que le préjudice allait bien au-delà de celui des victimes physiques. "La République, aussi, a subi un préjudice puisque la Justice est rendue au nom du peuple français. Ne pas respecter la loi, c’est ne pas se respecter soi-même. Cette scène de violence, c’est celle de la jungle", at-il asséné en rappelant les mots prononcés par le prévenu : "Je vais brûler ce tribunal".

L’avocat du prévenu a répondu dans la même veine républicaine : "Mon client n’a pas été ce jour-là, l’ennemi de la démocratie. Il a réagi à la condamnation de son frère et il convient de prendre en compte le rôle de l’alcool dans cette affaire".

Le tribunal a préféré suivre les réquisitions du ministère public : deux ans d’emprisonnement dont six mois avec sursis probatoire, maintien en détention, obligations d’indemniser les parties civiles, de soins, de paiement des sommes dues au Trésor public.

Les parties civiles ont été reçues et indemnisées à hauteur : les magistrats, d’un euro symbolique conformément à leurs demandes, 200 à 400 € pour les policiers, renvoi sur intérêts civils pour l’agent de l’État, les dégâts matériels au Palais de justice n’ayant pas encore pu être évalués.

À l’énoncé du jugement, la famille de Florian Bettahar s’est bruyamment manifestée et a été expulsée manu militari de la salle d’audience.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?