C'est une menace de plus en plus fréquente en France, dans le Beaujolais comme ailleurs : le frelon asiatique est depuis quelques années de plus en plus présents sur le territoire. Reconnaissable par sa taille et ses nids imposants, cette espèce invasive s'attaque à toutes sortes d'insectes et notamment les abeilles, devenant un véritable cauchemar pour les apiculteurs.
Pour tenter de les neutraliser, le service municipal espaces verts de Villefranche a récemment posé douze pièges dans le parc de Haute Claire. Comme l'explique la Ville dans un communiqué, le but est de neutraliser les reines frelon avant qu'elles ne créent des essaims. Les pièges installés par la municipalité se composent d’un petit récipient dans lequel est déposé 500 ml d'un liquide mêlant bière, sirop de fruits rouge et vin blanc.
Ce dernier ingrédient permet d'éviter que les abeilles ne soient elles aussi attirés dans les pièges. Le liquide est renouvelé tous les quinze jours."Ce petit dispositif peut être réalisé facilement par des particuliers au moyen d’une bouteille plastique", souligne la Ville à l'attention des habitants qui souhaiteraient faire de même dans leurs jardins. Ces nouveaux pièges devraient permettre de protéger au mieux les abeilles du rucher municipal.