C'est à la résidence Les Jardins d'Arcadie, à Villefranche, qu'Éric Pfaifer oeuvre régulièrement. Celui qui exerce dans la fourniture de matériel orthopédique et joue en parallèle au Volley-Ball Villefranche Beaujolais y dispense des séances de volley hebdomadaires comme dans d’autres résidences séniors, des Ehpads et des établissements d’adultes et d’enfants handicapés.
"Les exercices adaptés permettent de renforcer les muscles, l’équilibre, la concentration. Le ballon donne le rythme, demande de la concentration pour synchroniser les gestes, fait travailler les articulations, la respiration, mais les séances procurent au groupe des occasions de franche rigolade qui sont également bonnes pour le moral".
L’objectif, c’est de s’entraîner collectivement chaque semaine et de réunir les participants qui, pendant une heure, sont à l’écoute de leurs voisins. Maria Bas, la doyenne de la résidence, qui a fêté ses 101 ans le 11 août dernier témoigne : "Je suis arrivée depuis un peu plus d’un an. Cette activité nous permet de garder la forme et le moral. Nous ne sommes pas encore prêts pour les Jeux olympiques, mais le groupe s’y prépare activement (rires)".
Éric, le coach, complète : "C’est le meilleur médicament qui fait oublier les petits bobos, les baisses de moral, et permet d’entretenir sa forme physique avec une activité sportive, cognitive et rigolote". L'activité physique adaptée pour s'entretenir malgré l'âge".
Cette discipline s'inscrit dans le concept d'activité physique adaptée (APA). Autrement dit, la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
L'APA est une thérapeutique non médicamenteuse validée sur des données probantes dans de nombreuses pathologies chroniques et états de santé. Elle se justifie pour les personnes incapables de pratiquer des activités physiques ou sportives ordinaires en autonomie et en sécurité, et considérées comme physiquement "inactives", car n’ayant pas un niveau d’activité physique conforme aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé