AccueilLOISIRSCôté spectaclesVillefranche : Jacques Weber dans "Ranger", un grand moment de théâtre attendu

Villefranche : Jacques Weber dans "Ranger", un grand moment de théâtre attendu

Pascal Rambert, auteur et metteur en scène a écrit une pièce pour son ami Jacques Weber. Le comédien nous a livré la genèse de ce spectacle programmé au théâtre de Villefranche mercredi 5 avril et jeudi 6 avril.
Villefranche : Jacques Weber dans "Ranger", un grand moment de théâtre attendu
©DR/ Jacques Weber : "J'ai eu un coup de foudre pour cette pièce"

LOISIRSCôté spectacles Publié le ,

Depuis leur collaboration au Festival d'Avignon pour la pièce Architecture, l'auteur et metteur en scène Pascal Rambert, et le comédien Jacques Weber ne se quittent plus.

"Lorsque Pascal Rambert m'a dit :"J'ai envie d'écrire une pièce pour toi",l'idéem'a beaucoup séduit, mais aussi bouleversé,nous a confié Jacques Weber. Pascal Rambert est l'un des auteurs contemporains pour lequel j'ai le plus d'admiration. Ses pièces sont jouées dans le monde entier. Il écrit pour les acteurs qu'il aime".

Jacques Weber a connu Pascal Rambert à ses débuts "alors que j'étais directeur du théâtre de Nice.Je l'ai retrouvé pour "Architecture" dans la cour d'honneur du Palais des papes à Avignon il y a trois ans. Alors que nous revenions de la représentation, il m'a dit : "J'ai envie d'écrire une pièce pour toi". Cela m'a fait un plaisir fou".

"C'est pour moi l'un des moments les plus importants de ma carrière"

"Je n'y croyais pas trop, poursuit le comédien. Il ne m'a pas tenu au courant de ce qu'il allait écrire. Je ne connaissais que le titre "Ranger". Puis il m'a amené cette pièce. J'ai trouvé cela bouleversant.

C'est pour moi l'un des moments les plus importants de ma carrière, qui est longue et riche de très belles rencontres, mais celle-ci je la considère comme une des plus fortes".

"Ce sera cet homme qui range ses affaires sa vie avant de disparaître"

"Ranger comme ranger ses affaires avant de disparaître je vais écrire cela pour Jacques Weber lui pas lui dans la vraie vie, mais lui parce que lui toujours cet acteur immense et humble curieux et devenu mon ami mon frère avant pendant et après Architecture à Avignon, écrit Pascal Rambert (…)Je vais écrire Ranger pour toi ce sera cet homme qui range ses affaires sa vie avant de disparaître…

"Un homme est dans une chambre très design comme il en existe dans les grands hôtels internationaux. Il vient de recevoir un prix littéraire. Il sort une photo de sa femme décédée depuis un an. Il s'adresse à elle et commence en disant. "Tu es morte il y a un an et je n'ai plus envie de vivre".

Dans cette pièce, on n'est pas arc-boutés sur le tragique, le mélodrame, mais sur une sorte d'apaisement", confie Jacques Weber Ce qui est très émouvant c'est le fait qu'un homme peut être tendre, amusé, amoureux sensuel avec juste la représentation de la femme qu'il a aimée toute sa vie".

Au théâtre de Villefranche mercredi 5 avril à 20 h et jeudi 6 avril à 20 h. Tel : 04 74 68 02 89. billetterie@theatredevillefranche.com. Jacques Weber dédicacera son livre "On ne dit jamais assez aux gens qu'on les aime" après les représentations.

Extrait de la pièce

"Tu es morte il y a un an et je n’ai plus envie de vivre j’ai posé ton portrait devant moi et je te parle maintenant je suis bien tu vois je suis dans une chambre amusante l’interprète m’a dit "ils ont tenu à vous mettre dans une chambre amusante qui a la vue sur tout Hong Kong c’est une vue qu’on n’oublie pas vous verrez vous y serez bien c’est au dernier étage face à la mer ils ne se sont pas moqués de vous" tu sais c’est toujours et encore plus aujourd’hui assez peu amusant de faire les choses sans toi…".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?