Le rapport moral a exposé les différentes actions menées en 2022 et celles mises en place en 2023 : l’élargissement du Pass’privilèges avec Destination Beaujolais à l’office du tourisme du Beaujolais vert, à celui de l’Arbresle et au réseau Gites de France du Rhône.
L'association a également participé au salon Business Events à Lyon en 2023, participation qui sera reconduite en 2024. Les rencontres-convivialité, entre octobre et avril, seront reconduites et complétées par des ateliers apports de compétences (communication, développement durable).
Ànoter les excellents scores des outils digitaux : le groupe WhatsApp réservé aux adhérents fonctionne remarquablement bien et permet à chacun d’être très réactif, la page Facebook et ses 22 500 abonnés propose une nouvelle rubrique "portrait d’artistes, artisans d’art et de créateurs", animée par Carole Sénelar.
La pertinence d’une refonte du site internet, qui date de 2016 et affiche 2 000 visiteurs par mois, suggérée par un des adhérents présents, a été classée moins prioritaire que le gros projet de digitalisation du Pass’Privilèges, qui rendra l’outil plus économique, plus écologique et permettra de mesurer précisément les retombées économiques et de fréquentation.
Hausse des recettes et dépenses à l'équilibre
Le rapport financier fait apparaitre une hausse des recettes pour un équilibre des dépenses. L’association dispose d’un pécule financier important qui permettra d’envisager sereinement une stratégie de soutien à ses adhérents, en parallèle à ce que les institutionnels pourront mettre en place.
Pour le Département du Rhône, Martine Publié a confirmé la poursuite des investissements dans les opérations de soutien au développement de l’économie touristique, l’entretien et le développement des chemins de randonnées, la présence soutenue au Salon du randonneur à Lyon, la promotion de la plateforme Rhône Outdoor-interactive ainsi que le développement de la communauté des Gnolus visant un public familial en attirant les enfants vers la nature et le patrimoine local. Le développement de la place des marchés avec les offices du tourisme locaux est lui aussi prévu.
Côté Région, Bernard Perrut, conseiller auprès de son président Laurent Wauquiez, a renouvelé son souhait de rassembler toutes les énergies afin de fédérer les (trop) nombreuses institutions disposant de compétences en matière touristique. Il a confirmé le soutien de la région au "pays beaujolais" et son implication derrière les professionnels du tourisme.
Nouvelle président et nouveau président d'honneur
Alexandra du Mesnil, ancienne présidente d'Atouts Beaujolais, a expliqué sa démission par sa décision de quitter le territoire afin de se consacrer à un nouveau projet en Algarve, au sud du Portugal. L’ensemble du conseil d’administration et de l’assemblée générale l’a félicitée de toutes les actions menées durant sa présidence et lui a souhaité bon vent dans sa nouvelle vie.
Pierre Prunet, un des membres fondateurs, également président de l’Académie de Villefranche et impliqué dans les Amis du Géoparc Beaujolais, a démissionné de son mandat d’administrateur et a été nommé président d’honneur.

Josette Vignat, qui succède à Alexandra du Mesnil, habite à Morancé. Elle a dirigé l’hôtel Mercure Château-Perrache à Lyon pendant 20 ans et est retraitée. Le tourisme est son ADN et elle ne manque aucune réunion régionale ou locale en lien avec le sujet. Membre du Ceser - Conseil économique, social et environnemental de la région Auvergne-Rhône-Alpes – elle siège également au conseil d’administration de Destination Beaujolais et à celui de l’association des Amis du Géoparc Beaujolais.