Pratiquement chaque jour, Jérôme Mesnard, porte-parole des greffiers dans ce mouvement revendicatif, invite ses collègues, les magistrats et tous les agents administratifs à le rejoindre à 14 h dans la grande salle d’audience du palais de justice pour écouter sa lecture d’une motion.
Le texte, pour être toujours renouvelé, n’en exprime pas moins la même chose, à savoir le profond malaise d’une profession qui n’en peut plus de supporter le manque de considération de son ministère à l’endroit d’une profession essentielle au fonctionnement du service public de la justice.
La motion lue mardi 25 juillet, intitulée "À vous justiciables" souligne une fois de plus les sous-effectifs, les heures supplémentaires, des conditions de travail "qui usent et qui lassent", et bien sûr, l’indigence des grilles de rémunération qui ne reconnaissent ni les qualifications exigées ni l’expertise nécessaire pour exercer de telles fonctions.
Il faut savoir, par exemple, que la dernière revalorisation salariale qui a été accordée aux greffiers porte sur une augmentation mensuelle de traitement allant de 4 à 14 € ! À l’adresse de ces justiciables, les greffiers tiennent, aujourd’hui comme lors des jours qui ont précédé, à les assurer que leur conscience professionnelle reste intacte.
"Et c’est le système judiciaire tout entier qui repose sur ce petit miracle", a conclu Jérôme Mesnard sous les applaudissements nourris de ses collègues, des magistrats, des personnels administratifs, des nombreux avocats qui apportent leur soutien à ces revendications, et sous le regard inquiet des justiciables présents dans la salle.