C'est parti pour quelques mois de travaux du côté d'un des équipements sportifs emblématiques de Villefranche. Le stade d'athlétisme Jean-Le-Mouton fait en effet peau neuve depuis le mois de mai, où les premiers coups de pelleteuse ont été apportés.
Le 27 mars dernier, une délibération concernant ce chantier avait été présentée au conseil municipal caladois. Et pour cause : plusieurs signes d'usure sont présents dans l'enceinte, dont la piste d'athlétisme de 400 m, un anneau de six couloirs et une ligne droite de sept couloirs de 1,22 m de large, qui a été créée en 1993.
"La piste, âgée de plus de 30 ans présente une usure de surface importante et de nombreux écartements en bord de caniveaux ou sur les bordures extérieures, présentait la mairie. Il est constaté des fissurations ou des formations séparatrices de revêtement sur plusieurs zones." Les zones les plus usées sont notamment le couloir n° 1, les zones de départ pour le sprint et les zones d'impulsions des sauts.
Bosses et flaches viennent aussi créer des risques pour les athlètes sur la piste. "Cette situation ne permet plus de répondre aux attentes des différents utilisateurs en termes d’usages et d’organisations de compétitions", notait dans sa délibération la municipalité.
La piste d'athlétisme rénovée et des espaces créés
Près de 2 200 personnes fréquentent le site chaque semaine, parmi lesquels l'Athlé Calade Val de Saône, le Triathlon Villefranche Saône Vallée, les Beaujolais Runners, la gendarmerie et les scolaires. Le terrain de football est lui utilisé par le FCVB ou encore l'Olympique de Belleroche.
C'est la raison pour laquelle l'Athlé Calade Val de Saône et la direction des sports de Villefranche ont planché sur une réfection pour accueillir dignement les quelques 650 licenciés que compte le club d'athlétisme. La piste va donc connaître différentes améliorations : la configuration actuelle à six couloirs sera maintenue ainsi qu'une ligne droite de huit couloirs côté tribune. Elle bénéficiera aussi d'un revêtement perméable pour "assurer le meilleur compromis entre performance et durabilité de la piste".
Pour ce qui est des activités autres que la course, les aires de lancers du disque et du marteau vont être mises à niveau réglementairement et les deux aires de lancer de javelot maintenues. Il y aura également des créations de nouveaux espaces : une deuxième aire de lancer du poids, un deuxième sautoir en hauteur, un double atelier de saut à la perche et deux nouveaux sautoirs de longueur et de triple saut.
Un chantier à 1,45 M €
Autre amélioration au programme, la rénovation du réseau enterré de chronométrage électrique et de sonorisation autour de la piste. Un mât de support de chronométrage par caméra dans la ligne droite côté ouest sera aussi mis en place et les lignes de 50, 60 et 80 m seront tracées sur la ligne droite, côté ouest. "
Plusieurs actions vont être également menées dans le cadre de cette opération afin de participer à une rénovation plus globale et durable du stade", promet aussi la majorité municipale. Cela signifie notamment la préservation de l'espace central enherbé pour le football. Le pré sera mis aux normes au niveau des zones de dégagement entre le terrain et la piste.
Quatorze emplacements PMR seront abrités en bord de piste près de la ligne d'arrivée. Les éclairages doivent de leur côté passer en technologie Led et pourront être pilotés à distance.
Avec cette mise aux normes, les scolaires pourront organiser des compétitions UNSS départementales, académique et interacadémiques et l'ACVS des compétitions de niveau régional. Dans plusieurs mois, un nouveau local pour le club mutualisé avec la nouvelle tour de chronométrage en dur sera créé, l'actuel n'étant plus aux normes.
Confié à Maurice Thivent SAS pour la partie voiries et réseaux divers, terrassements et piste d'athlétisme et Epsig pour l'éclairage, le chantier représente un coût global de 1,45 M € pour la municipalité. Il devrait être achevé pour le mois de septembre.