C'est un bâtiment qui fait partie de la grande époque des constructions des années 1930 ayant vu naître, entre autres, le stade Armand-Chouffet et le marché couvert. La halle Bointon est en effet en train de connaître une seconde jeunesse avec des travaux engagés par la municipalité en vue de la transformer en salle polyvalente, comme l'a rappelé dans un communiqué la Ville de Villefranche.
Une nouvelle vie pour un bâtiment qui en a déjà connu plusieurs : celle d'une piscine lors de son inauguration en 1935, puis d'un complexe sportif accueillant le Basket Club Villefranche Beaujolais (BCVB) et la Gymnastique rythmique et sportive.
La rénovation engagée s'articule autour de trois objectifs valoriser l'esthétique, étendre les usages réceptifs et se conformer aux normes environnementales.
Isolation et pompe à chaleur envisagée
Quelques travaux ont déjà été menés, comme le désamiantage et le déplombage des lieux, ainsi que la démolition des parties à renouveler. Il s'agira des futurs locaux du BCVB et la zone des sanitaires. D'anciennes fenêtres ont été réouvertes.
L'isolation complète du bâtiment est par conséquent prévue, de même que la reprise totale des façades et les ouvertures de la toiture ou encore la rénovation des mosaïques. "L'idée étant de retrouver une harmonie colorée proche de celle d'origine et de restituer certains éléments", précise la municipalité.
Un forage géothermique va aussi être réalisé à la fin du mois d'août. Cela permettra à la Ville de savoir si elle peut installer une pompe à chaleur pour remplacer la chaufferie au gaz actuelle. "Cette opération devrait se terminer début octobre", selon la mairie. Après la dépose de la toiture, celle-ci sera rénovée. Les travaux de menuiseries, eux, ont débuté cette semaine.