Bâtiment construit en 1935 sous l'égide de l'emblématique maire Armand Chouffet, la halle Bointon est en train de connaître une seconde jeunesse.
En juin déjà, la mairie avait effectué un premier point sur l'avancée des travaux qui y sont menés, entre valorisation de l'esthétique, extension des usages réceptifs et mise en conformité des normes environnementales.
Désamiantage et déplombage des lieux avaient été effectués, tout comme la démolition des parties à renouveler ou la réouverture d'anciennes fenêtres.
"Un modèle de rénovation énergétique"
Mardi 25 juillet, la municipalité a fait le point sur ce chantier qu'elle considère comme un "modèle de rénovation énergétique et de mise en accessibilité" d'un projet qui "modernisera ce patrimoine caladois" pour le transformer en salle polyvalente.
Actuellement, la mise en accessibilité est en cours à travers les sanitaires et l'ascenseur. La véranda est en cours de démolition.
Le marquage au sol et le réaménagement d'un local pour le siège du Basket Club Villefranche Beaujolais sont en phase de réalisation. Parallèlement, le réseau de chauffage dédié au club de tir est en phase de raccordement et de mise en accessibilité.
Le local des cantonniers est supprimé et un local de rangement est aménagé. La toiture fait également l'objet d'une refonte.
Une étude géothermique fin août
Parmi les transformations opérées dans le chantier, le bâtiment doit être remis en valeur. Notamment en retrouvant les couleurs de la façade d'origine et en rouvrant les fenêtres, puisque ces dernières avaient été fermées lorsque la piscine était devenue un gymnase dans les années 1980.
Les mosaïques sont restaurées pour "rendre le prestige à ce lieu", selon la mairie qui change aussi les menuiseries pour conserver un "aspect ancien".
Une étude géothermique va être réalisée à la fin du mois d'août pendant près de six semaines. Cela doit permettre d'évaluer la faisabilité d'une installation de pompe à chaleur pour remplacer la chaufferie au gaz actuelle. "La halle Bointon, édifice patrimonial caladois, est identifié sur le plan local d'urbanisme intercommunal et classé Édifice majeur", conclut la Ville.