AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : le mouvement scout, toujours plus grand

Villefranche : le mouvement scout, toujours plus grand

Former les citoyens de demain, c'est bel et bien l'objectif que le mouvement scout se donne chaque année depuis plus d'un siècle. À Villefranche, le mouvement est bien présent avec plus de 150 adhérents.
Villefranche : le mouvement scout, toujours plus grand

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Pas de parents, pas de devoirs, pas de téléphone mais de nombreuses responsabilités et beaucoup d'indépendance. Depuis 116 ans, le mouvement scout propose à des enfants et adolescents de 8 à 17 ans de vivre une aventure humaine.

À Villefranche, cet appel de la nature, de la camaraderie et de l'autonomie, plusieurs dizaines de filles et de garçons y ont répondu. Le groupe Scouts et Guides de France d'Albert De Mun accompagne chaque année près de 150 jeunes répartis en quatre tranches d'âges.

L'objectif ? "Construire les citoyens de demain", s'enthousiasme Jean-Sébastien Cadix, le responsable du groupe caladois. Dans cette palette de jeunes qui décident d'intégrer le monde du scoutisme, Jean-Sébastien Cadix se satisfait de pouvoir accueillir des personnalités de tous horizons.

"On reçoit des adolescents sans problème particulier mais certains peuvent être en situation d'handicap ou en difficulté et je pense que c'est une chance. Les jeunes apprennent à grandir avec toutes les strates de la société", assure-t-il. Pour faire grandir ces 150 scouts et guides, 23 chefs et cheftaines ainsi que neuf équipiers donnent bénévolement de leurs temps.

"Au total, c'est près de 15 000 heures de bénévolats qui sont effectuées chaque année", commente le responsable de l'association. Un chiffre conséquent plaçant le groupe Albert de Mun comme l'un des plus grands de la région.

Découvrir le scoutisme marin

Avec autant d'adhérents au sein de ses rangs, le mouvement souhaite se diviser pour continuer de proposer un scoutisme plus qualitatif que quantitatif. "Nous avons fait le choix de créer un nouveau groupe cette année et une partie des effectifs d'Albert De Mun nous rejoindront, souligne Grégory Boussion, le responsable de cette nouvelle aventure. Ce sera en quelque sorte le petit frère d'ADM. On a d'ailleurs fait le choix de travailler tous ensemble pour faire grandir ce projet".

Cependant, cette nouvelle entité dénommée "Vogue en Saône" aura une petite spécificité en plus. "Nous voulions proposer aux nouveaux jeunes de découvrir le scoutisme marin, explique Grégory Boussion. Avec pour objectif de sensibiliser les adolescents aux activités aquatiques". Les apprentis marins auront donc trois sorties par an au plan d'eau de Miribel-Jonage pour s'initier à la navigation.

"La pédagogie scoute reste la même, mais nous allons tous monter en compétence dans une thématique spécifique, celle de l'eau. Personne ne connaît ce milieu parmi nous mais être scout c'est relever des défis, s'enthousiasme le responsable. On est une équipe super motivée avec la volonté de faire de grandes choses".

Le 9 septembre prochain le mouvement organise une journée portes ouvertes à la paroisse Saint-Anne-des-Calades afin de faire découvrir ces activités au plus grand nombre.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?