À l'approche de l'été, la société Récréa, gérante du centre Aquatique&Forme le Nautile à Villefranche, organise l'opération "Votre enfant est-il en sécurité dans l'eau ?". Cette dernière a pour but d'informer et sensibiliser aux risques de noyades.
Selon Santé publique France, la noyade est la "première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans". Elle était la cause de 1 480 décès en France entre juin et septembre 2021 dont 22 % concernaient des enfants de moins de 6 ans.
Mieux connaître ses capacités
Ainsi, le passage gratuit de trois évaluations aura lieu samedi 24 et dimanche 25 juin au centre aquatique pour les enfants de 6 à 10 ans. Deux nationales, "Savoir nager en sécurité" et "Pass nautique", ainsi que celle créée par Récréa, "Savoir nager vers le milieu naturel", déterminant le niveau d'aisance dans l'eau des enfants.
À la suite des tests, un certificat attestant de leurs compétences leur sera remis ou, a contrario, des conseils pour améliorer leur apprentissage de la natation leur seront prodigués.
La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), présente lors de ce week-end de prévention, mettra à disposition de la documentation pour avertir sur les dangers de la pratique en milieu naturel où ont lieu 70 % des noyades accidentelles. Les inscriptions pour passer les tests sont à faire préalablement sur le site moncentreaquatique.com.
Plus d'infos :www.moncentreaquatique.com/savoir-nager et www.centreaquatiquelenautile.fr.