AccueilACTUALITESVillefranche : le poisson d'avril engagé d'Alternatiba et ANV-Cop21

Villefranche : le poisson d'avril engagé d'Alternatiba et ANV-Cop21

Parodiant la communication de la communauté d'agglomération caladoise, les deux associations avaient placardé plusieurs affiches annonçant des mesures ambitieuses en matière d'écologie le 1er avril.
Les affiches annonçaient plusieurs mesures d'envergure pour répondre à l'urgence climatique?
©Alternatiba-ANV-Cop21 - Les affiches annonçaient plusieurs mesures d'envergure pour répondre à l'urgence climatique?

ACTUALITES Publié le ,

Couleur, typo, logo, adresse mail… Les Caladois auraient pu s'y tromper tant le style des affiches disséminées dans Villefranche ressemblaient à une communication de la Communauté d'agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS).

Dans un abribus situé près de la gare, l'une d'entre elles annonçait ainsi : "Agglo exemplaire contre le réchauffement ! Fin 2023, 50 % de l'énergie consommée par les bâtiments et l'éclairage public sera d'origine renouvelable et locale". Du côté de l'entrée nord du marché couvert, une autre affiche évoquait une alimentation "pensée pour l'économie locale", avec "une restauration scolaire issue à 90 % des circuits courts du territoire".

©Alternatiba-ANV-Cop21 Des détournements similaires ont été réalisés dans d'autres communes françaises.

Le fait que ces mesures aient été affichées dans les rues caladoises le 1er avril laissait tout de même deviner que cette communication ne provenait pas de l'intercommunalité.

Alternatiba et ANV-COP21 à l'origine des affiches

Derrière ce détournement de la communication, on retrouve les associations Alternatiba Villefranche Beaujolais Saône et ANV-Cop21, qui n'en sont pas à leur coup d'essai en matière d'affichage engagé dans l'Agglo : au mois de février, une trentaine d'affiches avaient été placardées dans les trois communes de l'agglomération caladoise pour dénoncer le gaspillage énergétique.

Des actions similaires au poisson d'avril mené en Calade ont aussi eu lieu dans plusieurs autres communes françaises. "Les propositions de ces affiches font parfois référence à des ambitions affichées par l’Agglo, mais dont les mises en oeuvres concrètes sont souvent insuffisantes et trop tardives pour faire la différence face à la réalité du changement climatique sur notre secteur, expliquent les associations dans un communiqué commun.

Avec notre action, nous souhaitons donner l’occasion à nos élus de s’exprimer sur leur action face à l’urgence climatique, les encourager à rehausser leurs engagements et à accélérer leur mise en oeuvre, au regard de l’urgence écologique et sociale. Nous souhaitons également inviter chaque habitant des communes de l’Agglo Villefranche Beaujolais Saône à examiner les réalisations des élus sur la première moitié du mandat, et à se questionner sur ce qu’il souhaite pour notre avenir commun, alors que les conséquences de la crise climatique sont de plus en plus visibles, même chez nous".

Un rapport national sur la politique climat menée dans différentes communes de l'Hexagone - réalisé par Alternatiba, le réseau Action Climat et le Collectif pour une Transition citoyenne – doit d'ailleurs paraitre début juin.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?