Le chantier a commencé il y a quelques semaines, et il avance bien. La Ville de Villefranche a en effet lancé la construction d'un skatepark à proximité du dojo. "L'ancien skatepark, en zone industrielle et près du boulodrome, ne répondait plus aux attentes, explique le maire Thomas Ravier. Il nous a semblé opportun de le placer ici, sur un site sportif".
Plus central, le nouveau site pourra également servir à l'Union des patineurs de Villefranche (UPV), club résident du palais des sports. "Le club dispose d'une section skate, ajoute l'adjoint aux sports Michel Jambon. Et la discipline, qui est devenue olympique, attire aussi bien les aficionados que les novices, avec des enfants qui viennent en famille".
Seize modules pour pratiquer
Le nouvel équipement bénéficie d'un budget d'investissement de 351 000 € et devrait être livré pour la mi-septembre. L'entreprise Val-Rhone TP, en charge de la réalisation, est confiante. "Les chaleurs actuelles ne nous permettent pas de couler le béton en surface pour les structures, mais nous mettons en place les fondations", note son dirigeant Jean-Luc Piroux. Ce sont ainsi seize modules dont la conception a été faite en collaboration avec l'UPV, sur une surface de 1 000 m2, dont 960 sont consacrés à la pratique, avec des zones dont la difficulté sera moindre pour les familles.
Une butte végétale permettra de limiter l'impact sonore pour les riverains ; une étude acoustique avait été diligentée, et le niveau sonore atteignait 60 décibels. La situation de l'équipement, dans l'enceinte du palais et des terrains de sport, permettra l'application d'horaires stricts. Le site est gardienné et sous vidéosurveillance. "Des horaires d'utilisation seront dédiés au club et d'autres au public", ajoute Michel Jambon. Les lieux, une fois livrés, devraient rapidement être investis par les pratiquants.