L'association Calade sécheresse organise une réunion jeudi 17 octobre à 19 h à l'espace Barmondière, avec l'objectif d'effectuer un point d'étape dans le dossier des maisons dites fissurées. Suite à la sécheresse de l'été 2018, plusieurs dizaines d'habitations ont en effet été affectées par des lézardes parfois spectaculaires. La conséquence d'un phénomène géologique pernicieux, le retrait-gonflement des argiles.
ACCOMPAGNER LES SINISTRÉS
Sur le pont depuis bientôt un an, le bureau de l'association Calade sécheresse se félicite de l'avancée cruciale survenue en juillet dernier avec la reconnaissance de nombreuses communes en état de catastrophe naturelle.
"Nous sommes désormais dans une phase d'accompagnement de la soixantaine d'adhérents de notre association. C'est l'objet de la réunion du jeudi 17 octobre, où nous avons convié deux cabinets d'experts d'assurés", poursuivent-ils. Les experts d'assurés peuvent représenter et défendre – moyennant rétribution – les sinistrés dans leurs démarches en lien avec leur compagnie d'assurance.
APPORTER DES RÉPONSES CONCRÈTES
La réunion du jeudi 17 octobre doit permettre d'apporter des réponses concrètes aux nombreuses interrogations. "Au-delà de nos membres, nous avons invité l'association d'Arnas. Et toutes les personnes non adhérentes de Villefranche et du Beaujolais sont les bienvenues", achèvent les membres de Calade sécheresse.
J.V.
EN SAVOIR PLUS SUR LE PHÉNOMÈNE DE RETRAIT-GONFLEMENT DES ARGILES