Ce marathon a consisté en douze heures de lecture non-stop de 9 h à 21 h, grâce aux 344 élèves issus de treize classes de cycles 3 et en inter degrés avec le collège de Limas.
Encadrés de leur enseignant et de quatre comédiennes, ils ont été relayés par des lecteurs adultes le midi et le soir mardi 14 mars, en présence de l’autrice toute la journée.
Un projet ambitieux orchestré par la médiathèque, s’inscrivant dans le plan local d’éducation artistique et culturelle de la Ville, avec le soutien du pôle cités éducatives, le concours des bibliothécaires et des associations partenaires de la Semaine Littéraire.
Les élèves de CM des écoles de Denicé, Liergues, Limas, Jean Bonthoux et Jacques Prévert à Villefranche ainsi que la classe de 6e segpa et culture antique de Maurice Utrillo (Limas) ont fourni un formidable travail depuis septembre avec leur enseignant et l’intervention d’une comédienne - lors de seulement cinq heures par classe - pour réussir un tel challenge !
Une fois découvert le Feuilleton d’Ulysse et répartis les 100 épisodes, à raison de quatre à cinq élèves pour 5-6 minutes de lecture chacun, le travail de découpage, de mise en voix puis de mise en espace pour être restitué sur scène a pu s’élaborer, accompagné par les comédiennes Nadine Emin Madrid, Emmanuelle Della Schiava, Emilie Durmarque et Cecilia Biard.
"Pour rendre vivante la lecture et la langue, nous avons travaillé sur les échos, les murmures, les répétitions, des décalages ou des dialogues, explique Cecilia Biard intervenue à Denicé et au collège. Nous avons aussi mis en scène des tableaux de guerre ou les dieux de l’Olympe ". Murielle Szac, qui avait soufflé l’initiative à la directrice de la médiathèque sachant qu’elle relèverait le défi, s'est réjoui de ce rendu final de toutes les classes, "exceptionnel".
Un véritable ballet de lecteurs
"Ces marathons, c’est exactement ce pourquoi j’ai écrit 100 épisodes, mais il faut un énorme travail pour entrainer un territoire. Pour avoir assisté à trois autres marathons, à Villefranche, c’était impressionnant.
Tous les enfants ont lu, sans renoncer, c’était très bien préparé, sans trop de temps et sans aucune erreur. Cela demande beaucoup de coordination, de croire dans la littérature et de faire confiance aux enfants, souligne l’autrice. Autre point positif, beaucoup de parents sont venus les écouter".
"C’est un gros projet et une très belle première expérience, complète l’inspectrice de Villefranche Frédérique Mattes. "Les élèves repartent avec les récits de l’Iliade et l’Odyssée, une œuvre patrimoniale et fondatrice".
Murielle Szac, férue de mythologie grecque
L'autrice a écrit sur la mythologie grecque qui l’a nourrie avec bonheur tout au long de son enfance. Elle l’a adaptée en 100 épisodes et quatre feuilletons parus aux éditions Bayard et vendus à un demi-million d’exemplaires.
Pour le Marathon de lecture autour du Feuilleton d’Ulysse du 14 mars, elle a lu le 1er épisode, les deux derniers et quelques-autres au gré de la journée. À midi, pour permettre aux élèves de déjeuner, il fallait suivre le fil d’une Pénélope qui tricotait de l’Atelier à la médiathèque où les bibliothécaires prenaient le relai, et d’autres adultes d’ateliers de lecture à voix haute à partir du 75e épisode après l’heure des classes pour clore ce marathon hommage à Ulysse et ses aventures.