Un prévenu avait été cité à comparaître ce mardi 1er août devant le tribunal correctionnel pour répondre, en état de récidive, du vol d’un véhicule en réunion, de sa destruction par incendie, de la conduite automobile sous l’emprise de l’alcool et sans le permis de conduire exigé.
Les faits avaient été commis à Villefranche-sur-Saône dans la nuit du 18 au 19 février dernier. En dépit de son placement sous contrôle judiciaire, prononcé le 20 février, cet homme âgé de 32 ans n’a pas cru devoir répondre à la convocation du tribunal, qui a donc jugé l’affaire en son absence et pour laquelle il ne s’était pas fait représenter.
Il vole, tombe en panne et brûle
Cette affaire avait démarré à 0 h 40 dans la nuit du 18 au 19 février lorsque le propriétaire du véhicule avait avisé les forces de l’ordre du vol de sa voiture, commis à l’aide du jeu de clés que le mis en cause s‘était procuré.
Accompagné d’un complice, non visé dans la présente procédure, ce dernier s’était rendu sur les lieux du stationnement du véhicule qu’il comptait dérober. Mais, quelques mètres plus loin, le véhicule était tombé en panne et l’idée lui était venue de l’incendier.
C’est là qu’il avait été interpellé, fortement alcoolisé (1,12 g d’alcool/litre de sang), par les services de police. Formellement identifié sur les enregistrements de vidéo-surveillance, il avait reconnu les faits durant sa garde à vue, "assez facilement", comme l’a fait remarquer le procureur de la République, lors de ses réquisitions.
Le tribunal a condamné le prévenu à une peine d’emprisonnement de huit mois, dont quatre mois avec sursis probatoire de deux ans. Il est astreint à des obligations de travail, de soins et de paiement des sommes dues au Trésor Public. Il lui est fait interdiction de posséder une arme pendant une durée de deux années.