Robert Barbet, une figure locale connue de nombreux Caladois, est né en 1923 à Villefranche. Coiffeur de formation, il avait repris le salon de coiffure de son père, au 255 rue d’Anse, aujourd’hui tenu par son petit-fils Philippe.
Thomas Ravier a égrainé la longue liste des activités sportives du centenaire, sans doute une des raisons de sa longévité exceptionnelle : "Durant toute votre vie, vous avez pratiqué de nombreux sports, l’athlétisme, le football, le handball, le billard, et remporté de nombreux titres. Vous donnez encore des cours de billard chaque jeudi après-midi et on m’a rapporté que vous aviez arrêté le tennis à 97 ans à cause de la pandémie de Covid. Bravo pour cette énergie et pour votre belle forme".
Le maire a félicité le célèbre centenaire caladois pour sa fidélité indéfectible à la tradition conscrite - c’est sa huitième vague- et lui a remis quelques cadeaux au nom de la mairie : flacons de beaujolais a déguster en famille ou entre amis et un livre sur les 100 ans des conscrits en Calade.
Guillaume Ducray, président de l’interclasse générale, Denis Chaumat, président de l’Interclasse en 3étaient eux aussi de la partie, tout comme l'ancien député-maire Bernard Perrut et le député Alexandre Portier, ainsi que de nombreux conscrits réunis pour l'occasion.

Robert Barbet, très ému, a remercié le maire : "Je suis très heureux de cette cérémonie en mon honneur, en présence de ma famille et de mes amis et suis impatient de faire ma 8ème vague sur la rue Nat’ dimanche".