C'est un appel à projets qui avait été validé le 23 mars dernier par le conseil municipal de Villefranche. Lundi 2 octobre, en séance, la Ville a fini par retenir l'association Tandem pour mener des actions afin de stopper les violences intrafamiliales.
"Nous voulions encourager ces missions pour la semaine de lutte contre les violences et pour la Journée internationale des droits des femmes, a expliqué Frédérique Parlier, conseillère déléguée en charge de la citoyenneté et de la solidarité. On a eu trois retours, deux ont été retenus et Tandem assurera ces missions."
Cette dernière est domiciliée au sein des locaux du Mouvement d'action sociale à Villefranche. Une association qui intervient dans l'accueil, l'accompagnement et l'aide aux personnes en situation de victime, de souffrance psycho-sociale, de précarité, d'exclusion ou de handicap.
Tandem se concentre pour sa part auprès des justiciables avec le Centre d'information sur les droits des femmes et familles Rhône Arc Alpin. Elle accompagne les personnes victimes d'infractions pénales, aide les femmes victimes de violences et aide à l'accès au droit.
Un premier bilan après la semaine du ruban blanc
Pour la semaine du ruban blanc, qui se tiendra du 20 au 25 novembre, le projet vise à sensibiliser et permettre aux femmes de prendre soin d'elles autour des dimensions sociale, physique et mentale, à permettre un temps interactif autour d'ateliers d'expression et à informer les femmes sur leurs droits. Divers partenaires dont la Caf, la Maison du Rhône ou encore les Hôpitaux Nord-Ouest s'y associent.
Concernant le 8 mars, Tandem devra sensibiliser et informer les femmes sur leurs droits, proposer une plateforme gratuite et accessible aux victimes de violences et permettre un temps interactif autour d'ateliers d'expression. La Ville accordera 2 000 € de subventions à l'association pour ces actions.
Vassili Lici, conseiller municipal d'opposition du groupe Villefranche, autrement, avec vous, s'est interrogé sur "la clarté" des missions confiées à Tandem. "J'ai montré la plaquette à plusieurs personnes et elles n'ont pas vu tout de suite cet objectif", a-t-il notifié.
L'élu a réclamé qu'un bilan de l'action menée au mois de novembre soit fait pour "conforter ou ajuster la proposition de Tandem", selon si celle-ci fonctionne, ou non. "Ils travaillent avec des professionnels, je n'ai pas envie de remettre en cause leurs actions", a répondu Frédérique Parlier.
Confiance accordée aussi par le maire, Thomas Ravier, qui a néanmoins concédé qu'une "évaluation intermédiaire" pourrait être faite après la semaine du ruban blanc.