AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : trois ans de prison ferme pour un "justicier de la ville"

Villefranche : trois ans de prison ferme pour un "justicier de la ville"

Le 10 juin en début de soirée, les policiers caladois avaient été appelés par le témoin d’une scène d’une rare violence qui venait de se dérouler à la station-service de l’Intermarché de Béligny.
La victime avait été passée à tabac à la station service d'Intermarché.
© Google Street View - La victime avait été passée à tabac à la station service d'Intermarché.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les forces de l'ordre avaient secouru le 10 juin dernier à la station-service de l'Intermarché de Béligny un homme en état d’inconscience présentant une large plaie au cuir chevelu. La victime se rendait à pied au MacDo proche du supermarché lorsqu’elle avait été abordée par quatre hommes circulant à bord d’une Clio.

Ils étaient descendus de leur véhicule, accompagnés d’un chien d’attaque, pour rouer de coups la victime qui avait cependant pu se relever et prendre la fuite.

Après avoir accepté une invitation à discuter lancée téléphoniquement par ses agresseurs, elle était revenue sur les lieux où elle a alors subi un passage à tabac en règle (NDLR : vingt jours d’ITT lui seront accordés pour une commotion cérébrale, des contusions et des traces de brûlures au bras). Cette agression avait duré une vingtaine de minutes et avait été enregistrée par les caméras de surveillance de l’hypermarché.

"Un justicier dans la ville" selon le procureur

Mohamed Barkat, identifié grâce à l’enregistrement vidéo, avait reconnu les faits durant sa garde à vue et s’en est à nouveau expliqué mardi 18 juillet devant les magistrats du tribunal correctionnel. "Je n’ai pas fait tout cela sans raison. Ce type est connu dans tout le quartier car il suit les femmes. Ce jour-là, il était entré en conversation avec une jeune fille que je connais".

Le procureur de la République a stigmatisé le rôle que s’était ainsi attribué le prévenu : "Un justicier dans la ville se tenant au-dessus des lois, pas même capable de rester un an sans paraître devant un tribunal correctionnel. Ce personnage anti-social avait demandé un délai pour préparer sa défense. Pour quoi faire ? Il n’y a même pas de dossier à l’appui de celle-ci".

L’avocat de la victime a pour sa part estimé que la réputation de son client reposait sur des rumeurs infondées et a sollicité une expertise médicale de son état de santé et le renvoi de l’affaire sur intérêts civils.

L’avocat de la défense n’a eu guère d’arguments à opposer. "Mon client baigne dans un climat de violence depuis son enfance. L’enquête a démontré que quatre personnes avaient pris part à l’agression mais il n’y a qu’un seul prévenu dans le box. Ce dossier n’aurait pas dû être jugé en comparution immédiate".

Le tribunal a condamné Mohamed Barkat à trois ans d’emprisonnement ferme et a prononcé son maintien en détention. Il a interdiction de séjourner sur le territoire de Villefranche pendant une durée de trois ans et de posséder une arme pendant une durée de cinq ans.

Il a également écopé d’une amende de 500 € et devra s’acquitter d’une provision de 2 500 € au bénéfice de la victime dont les intérêts civils seront appréciés le 5 mars 2024, sur la base de la nouvelle expertise médicale ordonnée par le tribunal.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?