AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : trois mois de prison ferme pour le voleur aux six identités

Villefranche : trois mois de prison ferme pour le voleur aux six identités

L'individu de 18 ans, qui a été interpellé le 17 octobre, est bien connu des services. Il a comparu vendredi 20 pour un vol de trottinette et de nombreux autres, commis à Villefranche, sous divers pseudonymes.
Photo d'illustration.
© David DUVERNAY - Photo d'illustration.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

La police municipale caladoise avait été alertée par un passant, mardi 17 octobre. Celui-ci avait remarqué un individu en train de fracturer l’antivol d’une trottinette à l’aide d’un marteau et de pinces coupantes.

Malgré les incertitudes concernant la véritable identité du jeune homme, connu des services de police et de justice sous six identités différentes, l’enquête de police avait permis de faire le rapprochement avec plusieurs signalements et autres mises en cause dont certaines ont été jointes à la procédure judiciaire instruite devant le tribunal correctionnel vendredi 20 octobre.

À savoir, un vol de téléphone portable dans une boulangerie le 11 octobre et deux tentatives de vol à la tire à Villefranche le 11 octobre.

La trottinette volée car il a "du mal à marcher"

Pour faire bonne mesure, l’intéressé avait, lors de son interpellation, été trouvé en possession de résine de cannabis, d’un couteau à cran d’arrêt et d’un pistolet d’alarme non chargé. La présidente du tribunal a précisé lors de l’instruction du dossier que le prévenu était également cité, le 24 novembre prochain, à propos du vol d’un vélo à Neuville-sur-Saône.

Celui-ci, assisté par un interprète, a tenté de se justifier pour chacun des chefs de prévention. Concernant le vol de trottinette, il explique "être handicapé" et "avoir du mal à marcher", utiliser une trottinette, mais qu'on lui avait volé la sienne. Sur le vol d’un téléphone portable, a expliqué l'avoir "trouvé sur une table de repas d’une boulangerie et je l’avais mis dans mon sac en attendant que son propriétaire appelle sur son propre numéro".

Une thèse démentie par l’enregistrement vidéo de la boulangerie. Au sujet de la possession de résine de cannabis, c'est pour sa consommation personnelle. Puis, s'agissant de la tentative de vol dans la poche d'un étudiant, il explique que "c'est l'ami d'un ami" dont il s'était "simplement approché". Affirmation là encore démentie par la vidéosurveillance.

Sous le coup d'une obligation de quitter le territoire

La représentante du Parquet a souligné que le prévenu, identifié sous six identités différentes, semblait avoir comme dernier domicile connu un foyer d’accueil à Ris-Orangis. "Il s’est présenté comme étant mineur lors de sa demande d’asile et il est sous le coup d’une OQTF. Je requiers à son encontre dix mois d’emprisonnement dont quatre mois avec sursis et le maintien en détention, l’interdiction de posséder une arme pendant une durée de cinq années et la confiscation des scellés".

Son avocat a estimé que les vols à la tire n’étaient pas suffisamment caractérisés en l’absence de toute précision quant à l’identité des victimes. "Mon client a reconnu sa véritable identité. Une peine avec sursis assortie d’une obligation de pointage était adaptée".

Le prévenu a été condamné à une peine d’emprisonnement de six mois, dont trois mois avec sursis simple, assortie d’une interdiction de détenir une arme pendant cinq ans et la confiscation des scellés. Le tribunal a prononcé son maintien en détention.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?