Le collectif grenoblois revient à Villefranche-sur-Saône pour célébrer ses vingt ans d’existence. Formé en 1991, les Sinsé sont célèbres pour leurs textes positifs mais aussi plus polémiques comme "Bienvenue en Chiraquie". Sinsemilia, en tête d’affiche ce jeudi, avait également frappé les esprits avec sa reprise du titre de Georges Brassens : "La Mauvaise réputation". Les Caladois les attendront sur la grande scène à partir de 22 h pour écouter leur musique d’influence ska et reggae.
Des textes forts
En première partie de Sinsemilia, le groupe Des Fourmis dans les mains va surprendre le public avec sa poésie contemporaine. Mélange de slam et de chansons peu banales, le trio impressionne par la qualité de ses textes. La prestigieuse académie Charles-Cros dont le jury est composé de critiques musicaux a d’ailleurs désigné le groupe comme le "Coup de cœur" de l’année 2012, pour son album "Les 100 pas" sorti au mois de mai. A cette occasion, le collectif Des Fourmis dans les mains a été invité dans l’émission "Les Affranchis" sur France Inter. Reconnu par la profession, il a également collaboré avec de grands artistes comme Jacques Higelin ou encore Sanseverino. Cet été, il parcourt les festivals de France et fera un détour au Québec et dans quelques pays d’Europe. Une soirée poétique s’annonce pour les Caladois en ce jeudi 12 juillet… Entrée libre.
Aurore Meslati
Le bouquet final du festival
Vendredi 13 et samedi 14 juillet, le festival s’achèvera en beauté avec de jeunes groupes prometteurs. A partir de 21 h vendredi, l’esprit décalé d’Oldelaf et de Monsieur D investira la scène pour faire sourire les spectateurs. Connu pour sa chanson "La Tristitude" qui a obtenu du succès sur internet, Oldelaf a depuis rempli les salles en se produisant à l’Olympia notamment. En fin de soirée, c’est l’artiste caladois Sonith qui interprétera son nouvel album entre reggae et chanson française. Changement de registre samedi où le festival se clôturera sur des airs de rock ! La soirée baptisée "Rock’in Villefranche" fera de la place pour la nouvelle scène rock. Le groupe Grafft, qui a remporté le tremplin Nouvelles voix des lycéens, mais aussi les artistes caladois Batist Lee (vainqueur du tremplin côté Saône 2011), Almond’s drive, Pep’s et Sterenno viendront rythmer cette fin de festival.