AccueilACTUALITESViticultureVillefranche : une cour qui respire au collège Jean-Moulin

Villefranche : une cour qui respire au collège Jean-Moulin

Les travaux de végétalisation et de désimperméabilisation des extérieurs du collège Jean-Moulin, identifiés il y a deux ans et démarrés à l’été 2022, ont été achevés durant ces vacances scolaires.
Les élus ont visité la nouvelle cour végétalisée et désimperméabilisée.
© Isabelle MARTIN-SIBILLE - Les élus ont visité la nouvelle cour végétalisée et désimperméabilisée.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

Les nouveaux espaces extérieurs ont été inaugurés mardi 5 septembre en présence de nombreux officiels : le sous-préfet Jean-Jacques Boyer, Daniel Valéro, vice-président en charge des collèges, Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, Olivier Dugrip, recteur de l’académie de Lyon et de Jérôme Bourne-Branchu inspecteur d’académie. Ils ont été accueillis par Béatrice Berthoux, élue caladoise et vice-présidente de région déléguée à la jeunesse et aux sports, Alexis Vallon, principal du collège et Sylvie Epinat, vice-présidente en charge des finances.

Le collège accueille à ce jour 497 élèves et leur participation à ce projet était primordiale. Ce sont ainsi 6 478 m² qui ont été aménagés pour un coût de 683 500 € (hors études et maîtrise d’œuvre).

Mme Sambardier, professeure en Segpa et Mme Tabarant, professeure en Ulis, témoignent : "On a trouvé intéressant d’intégrer nos élèves dans cette action ; se rencontrer, se connaître, comment permettre aux élèves de présenter aux autres leurs points de vue, énoncer leur besoin de nouveaux espaces, expliquer leurs envies, leurs idées… Ils ont pu voir la cour évoluer et c’est un résultat très positif sur l’ensemble du projet".

Une concertation entre élèves et professeurs

Des plans imaginés et dessinés par les élèves ont petit à petit abouti à un plan d’ensemble réaliste en concertation avec les professeurs ; il a fallu conserver trois terrains de sport et réaliser une zone enherbée, un travail de négociation pour que chacun y trouve son compte en respectant les contraintes de l’enseignement.

Une forte demande également de petits lieux de regroupement calmes a été l’occasion de modifier les endroits accessibles ; l’innovation pédagogique avec la création d’un amphithéâtre pour un enseignement à l’extérieur et un accès à l’eau potable avec une vieille fontaine en fonte les ont particulièrement enchantés. Béatrice Berthoux a ponctué : "Vous avez compris les désirs des jeunes, le Département a compris cela et la Ville de Villefranche a bien compris également. Ce ne sont plus des ordinateurs qu’ils réclament mais de la verdure et de l’eau ; pour eux il est important de préparer un avenir durable et l’union de tous est la réussite de cet objectif".

Alexis Vallon a salué la présence de l’assemblée : "Je suis très heureux de vous accueillir ; ici nous accueillons 90 % d’élèves des quartiers et ce travail avec les jeunes c’est l’esprit Jean Moulin. Je remercie particulièrement notre gestionnaire Mme Ducos pour son implication".

Laurent Roy a insisté à son tour sur l’importance du partenariat avec le conseil du département du Rhône : "La gestion de l’eau en désimperméabilisant les sols, la création d’espaces naturels en ville pour supprimer les îlots de chaleur urbains permet de rendre les villes plus habitables. Ce projet éducatif dans les établissements scolaires est un engagement important pour l’agence de l’eau en association étroite avec tous les usagers".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?