C'est un équipement dont la réalisation avait été votée en mars 2023 au conseil municipal de Villefranche. Mardi 27 juin, la Ville a annoncé la fin des travaux de la nouvelle rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite (PMR) du parking des Ursulines.
S'il existe déjà deux accès PMR rue Grenette et rue Gantilon, l'entrée de la rue Alsace-Lorraine menant à la rue Nationale étant très emprunté nécessitait un aménagement de ce type selon la municipalité. L'ouvrage a coûté 60 000 €.
Une mise en avant qui coïncide avec une intervention du maire, Thomas Ravier, lors du conseil municipal du 26 juin dernier. L'édile avait salué le travail de la mairie et des associations locales pour la mise en accessibilité des bâtiments et de la voirie publique.
"Nous sommes en avance sur les plannings que nous nous étions fixés, avait annoncé le premier magistrat de la commune. Chaque année, ce sont des sommes très importantes qui sont votées afin de faire de Villefranche une ville plus inclusive afin que chacun puisse se déplacer. Une ville que nous souhaitons plus respectueuse des uns et des autres une ville qui promeut l’égalité des chances. Et pour cela, bravo aux acteurs qui s’y impliquent quotidiennement."
Des aménagements à venir
D'autres aménagements de ce type ont été réalisés cette année, du plan d'eau du Bordelan à la Bourse du travail, en passant par le groupe scolaire Lamartine avec son restaurant scolaire, des vestiaires de l'aire de loisirs ou le local commercial des Marais.
La Halle Bointon, l'école maternelle Françoise-Dolto, la Maison Vermorel et l'hôtel de ville pourraient faire partie des prochaines étapes. S'agissant des parkings, la Ville assure que l'ensemble de ses parkings disposent à présent d'accès PMR.