La fraîcheur ombragée du parc du Château de Fontcrenne était bienvenue pour les chevaux comme pour les participants, lors de la deuxième escale du rallye équestre à Villié-Morgon, ce samedi 27 mai. Le cortège des participants était en chemin depuis le début de la matinée, au départ du lycée viticole Bel-Air, son point de ralliement et lieu d'hébergement, sous un soleil plus que printanier.
Organisé par le Syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Rhône, ce parcours équestre, qui a lieu tous les deux ans et sillonne les routes du Beaujolais, a fêté ses 10 ans cette année.
Parcours en étoile
"C'est une autre manière de faire découvrir le territoire du Beaujolais",précise Eve Dimech, présidente du Syndicat des éleveurs de chevaux de trait du Rhône. Quelque 110 chevaux, dont une cinquantaine d'attelages en paire étaient au rendez-vous pour cette 6e édition, avec une quarantaine de bénévoles mobilisés pour sa logistique.
"Les participants proviennent de toutes les régions de France et également de Suisse et de Belgique", remarque Eve Dimech. Outre le rallye équestre, les participants eurent également l'occasion de découvrir la diversité des vins du Beaujolais à travers la dégustation de cinq de ses crus au cours du weekend. Rendez-vous en 2025 pour la 7e édition.