La Maison Familiale Rurale de Villié-Morgon accueille 140 élèves cette année, pour des formations par alternance : 4e/3e d’orientation, 2nde bac pro vente conseil, bac pro vente en animalerie, bac pro MCV - métiers du commerce et de la vente - par apprentissage. Remettre du sens au cœur des apprentissages, accueillir et responsabiliser chacun, pourraient être les fils conducteurs pour l'équipe des formateurs.
Deux journées portes ouvertes sont au programme pour faire découvrir la structure bien sûr, mais plus encore la pédagogie mise en œuvre. Samedi 28 janvier était la 1ère avec la présence de six jeunes : Hugo, Maéva, Maëlle, Morgane, Ludivine et Camille, qui ont pris sur leur temps personnel de repos pour assurer les visites et partager leur expérience, en particulier la découverte de l'animalerie. Une animation autour de la décoration des aquariums était proposée.
Une prochaine journée de découverte autour du développement durable
La prochaine journée découverte est fixée au samedi 18 mars : elle se voudra plus ambitieuse autour du développement durable, projet sur lequel la MFR est engagée avec ses élèves depuis l'an passé, en partenariat avec Rémi Camus, explorateur aventurier qui profite de ses défis pour mettre en lumière les dangers liés à la pollution des eaux.
Les MFR sont des structures associatives qui bénéficient d'une grande autonomie, mais aussi d'une exigence et d'une qualité d'enseignement : liberté de choix, formation qui n'enferme pas, responsabilité et investissement des familles, nombreuses visites d'entreprises, de musées, de salons… Et surtout de stages de plusieurs semaines pour découvrir concrètement les métiers.
La MFR accueille les jeunes de la 4e à la terminale en internat du lundi au vendredi lorsqu'ils ne sont pas en formation sur le terrain.