Ils étaient un peu intimidés, les élèves de 4e, pour ce forum des métiers organisé par la FCPE au sein du collège, vendredi 27 janvier. Questionnaire à la main, par classe, accompagnés de leur professeur, ils avaient 45 minutes pour interroger sur les études et les professions.
Plus d'une trentaine de propositions variées grâce à l'investissement et au réseau des bénévoles mobilisés, ainsi que plusieurs commerçants et artisans de la commune qui ont joué le jeu afin de présenter les spécificités de leur travail : agriculture et artisanat, développement durable, métiers de bouche, justice, police, recherche, numérique, création, services, médical, paramédical, éducation, sport… Tous les secteurs d'activités étaient représentés.
Certains ouvrant des perspectives non envisagées par les élèves, selon leur milieu et leur niveau social : avocat, pilote d'hélicoptère, archéologue ou encore joaillier.
En accord avec les responsables du collège, le forum a été dédié aux élèves de 4e anticipant les décisions à prendre en 3e, les accompagnant dans leurs choix d'orientation. Les stages d'immersion dans le monde du travail ont également été répartis sur les années de 4e et 3e afin d'augmenter les possibilités de découverte.
Ce forum était très attendu et récolte de nombreux retours positifs des élèves et de leurs parents, suscitant parfois de véritables vocations. La FCPE remercie chaque professionnel pour son investissement et la réussite de cet après-midi.