La nuit du 30 juin au 1er juillet a été très agitée dans les rues de Villefranche : tirs de mortiers, barricades, saccages de commerces… Le quartier de Béligny a été le théâtre de plusieurs scènes de violences urbaines, comme un peu partout dans l'Hexagone suite à la mort de Nahel, adolescent tué par un policier à Nanterre suite à un refus d'obtempérer alors qu'il conduisait sans permis.
Joint ce matin au téléphone, le commissaire Christophe Laulan indique que plusieurs tentatives d'attaquedu commissariat ont eu lieu dans la soirée et que des commerces ont été saccagés, notamment le café des Abatoirs, les magasins Boulanger et l'Atelier des motards, "particulièrement touchés".
Les forces de l'ordre, informées que des violences de ce type risquaient de se propager dans Villefranche, avaient mis en place un dispositif de sécurisation"qui sera reconduit dans les nuits qui viennent". Pas de blessés du côté des forces de l'ordre, ni d'interpellations : plusieurs enquêtes judiciaires ont été ouvertes.