Publiée le 2 juillet sur le réseau social Twitter, cette vidéo a été filmée la veille, le 1er juillet, au niveau du rond-point situé à côté du Botanic de Villefranche-sur-Saône.
On y voit plusieurs jeunes en train de prendre la fuite, un véhicule – en l'occurrence une voiture de police banalisée – à leurs trousses. Tandis qu'un des trois poursuivis tente de prendre la tangente par une des sorties du rond-point, le véhicule arrive à son niveau et le percute pour l'intercepter : on voit l'individu chuter au niveau de la roue de la voiture.
Hier soir à Villefranche-sur-Saône au nord de Lyon, un policier a volontairement percuté et roulé sur un homme qui tentait d’échapper à ses geôliers. Il s’agit d’une tentative d’homicide volontaire, qui restera impunie car le conducteur est protégé par l’uniforme. pic.twitter.com/VfubTJXztO
— Lyon Insurrection (@LyonInsurrectio) July 2, 2023
La vidéo a été relayée par plusieurs comptes Twitter dont Lyon Insurrection, qui dénonce "une tentative d’homicide volontaire, qui restera impunie car le conducteur est protégé par l’uniforme".
"Des images qui ne reflètent pas la réalité", pour le commissaire Christophe Laulan
Contacté au sujet de cette vidéo, la police caladoise confirme qu'il s'agit bien d'un de ses véhicules banalisés. Mais l'angle sous lequel la vidéo a été prise fait que les images "ne reflètent pas la réalité" selon le commissaire Christophe Laulan, qui était à quelques dizaines de mètres de la scène au moment où les faits se sont déroulés.
Alors que desviolences urbaines avaient éclaté la veille, notamment dans le quartier de Béligny, les policiers étaient sur le qui-vive dans la soirée.
"Nous étions en train de procéder à l'interpellation d'un groupe d'individus, pour certains porteurs de cagoules et de gants, soupçonnés de commettre l'infraction d'attroupement armé en vue de commettre des délits contre les personnes ou les biens, explique le commissaire. Le jeune que l'on voit sur les images de la vidéo a glissé seul. Dans le même temps, le véhicule de police s'est arrêté à quelques mètres qui a permis aux policiers de l'interpeller".
Ainsi, le véhicule était selon lui à l'arrêt au moment où le jeune chute devant le véhicule. Menotté, le jeune homme, mineur, "a été menotté et relevé sans blessures ni difficulté". Il a été placé en garde à vue, au même titre que trois autres individus dont un qui était en possession d'une clé à molette. Tous ont été ensuite relâchés dans la soirée, et le mineur, après avoir fait l'objet d'un examen médical, " a été remis à son civilement responsable une fois la procédure diligentée".