La Communauté de communes Saône Beaujolais (CCSB) a été lauréate de l’appel à projet Bpifrance, une banque publique d’investissement, ce qui a permis d’organiser des nombreux événements en faveur de l’entrepreneuriat. Un des enjeux était de le promouvoir auprès des jeunes.
Dans cette action de sensibilisation et d’immersion, ils iront pendant une quinzaine de jours à Belleville-en-Beaujolais et ses environs découvrir des secteurs d’activité les plus variés possible : le service, l’industrie, le commerce, l’agriculture et la viticulture.
Des rencontres ponctuées d’ateliers collectifs autour de l’entrepreneuriat. Avec pour but de le découvrir mais aussi de se familiariser avec des métiers parfois méconnus ou ayant mauvaise presse, de rencontrer des personnes aux parcours atypiques, de se constituer un réseau, de découvrir des opportunités d’emplois, d’alternance, de formation, des jobs saisonniers et de gagner en confiance en soi (et en les autres), en aisance à l’oral, de s’autoriser à être et à faire. Une deuxième session est déjà programmée à fleurie, du 19 au 30 juin.
La CCSB, lauréate de l’appel à projets Bpifrance "Entreprendre au cœur des territoires"
Dans le cadre de la politique de relance économique, la Caisse des Dépôts par le biais de sa direction Banque des territoires a confié à Bpifrance un fonds de 10 M€ pour soutenir la reprise de l’activité dans les territoires avec "Cœur de ville" et "Petites villes de demain".
Parmi de très nombreux candidats et un moindre nombre de lauréats couvrant l’ensemble des régions de France, la CCSB a été la seule retenue sur la région Rhône-Alpes en 2022. Son écosystème entrepreneurial est dynamique et il représente un réel facteur d’attractivité, source de créations d’activités et d’emplois.
Avec dix partenaires, elle a trois ans pour entreprendre dix actions à destination des jeunes, mais aussi des femmes et du monde rural.
Déjà mobilisée depuis 2018 sous la marque "Entreprendre ici Saône-Beaujolais", le projet "Entreprendre au cœur des territoires " de Bpifrance représente une opportunité d’aller plus loin en structurant l’offre d’accompagnement et en la rendant plus lisible auprès des porteurs de projets.
Les action imaginées, dont fait partie "Vis ma vie d’entrepreneur", sont en phase avec les besoins et les spécificité du territoire. D’un montant global de 250 000 €, elles seront financées pour moitié par Bpifrance.
La CCSB invite les jeunes intéressés par ce programme qui leur est destiné, et les entreprises souhaitant les accueillir à se manifester dès que possible. Pour s’inscrire aux événements "Entreprendre ici Saône-Beaujolais" ou pour toutes demandes de renseignements : entreprendre.ici@ccsb-saonebeaujolais.fr.