Une conférence de 2 h 30 sur intitulée "Méthodes et principes d’innovation des entrepreneurs : Design Thinking, Effectuation et Décentralisation" ou comment trouver un produit ou un service innovant, les principes pour entreprendre ou permettant de conduire le projet innovant, et les principes d’agilité d’une équipe, a donc été programmée jeudi 16 mars à 17 h au lycée agri-viticole Bel Air. Celle-ci est animée par G-Lab, la cellule d’innovation de Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Cette cellule d’innovation travaille sur des projets de mobilité douce, réduction d’intrants en agriculture, etc.
En 2022, la Communauté de communes Saône Beaujolais a rejoint le consortium Vinum, un projet d’envergure national, porté par l’Université numérique ingénierie et technologie qui a pour objectif de réaliser la transition numérique de la formation aux métiers de la filière viticole. Le programme appuie ses méthodes de pédagogie hybride sur les technologies immersives, l’imagerie 3D de haute qualité, pour augmenter l’attractivité de la filière viticole.
L’outil E-Cab, un module du programme Vinum qui permet de simuler la conduite d’engin agricole, comme une machine à vendanger par exemple, a été installé au lycée Bel Air, dans le cadre d’un partenariat. Il a reçu la médaille d’or du concours des Sitevi Innovation Awards en 2021. Ce travail initié avec Vinum se poursuit en collaboration avec l’entreprise Berthoud et le lycée viticole.
Ça a été la première pierre de ce laboratoire d’excellence que veut devenir la Grange-Charton.Avant de s’équiper d’un logiciel de taille de vigne en réalité virtuelle, pour maîtriser les gestes techniques sans risques de blessures, une expérience enrichie d’un attrait ludique.
Inscrire le secteur viticole dans un monde qui bouge
La conférence portera sur les méthodes et les principes de l’innovation pour transformer le secteur viticole par la formation, pour attirer des jeunes dans ce secteur et renouveler les générations d’exploitants, pour l’inscrire dans un monde qui bouge, en faire un secteur qui s’adapte, trouver des solutions et des projets en lien avec le réchauffement climatique, le développement et les attentes sociétales. "Il ne faut plus attendre, il faut anticiper !", affirme Jérémy Thien, conseiller régional et communautaire.
Avec la Grange Charton, la CCSB veut être une vitrine de l’innovation en lien et prouver que la viticulture est un secteur attractif et d’avenir. Un atelier itératif et pratique sur une journée, prenant l’exemple du projet de la Grange Charton, faisant participer les partenaires du projet et appliquant les grands principes expliqués lors de la conférence (max 20 personnes) mené en partenariat avec le lycée Bel Air et le groupe Berthoud s’ensuivra.
Viviane Gobert
Correspondante de presse
Photo :