C'est une amitié qui dure depuis plus d'un quart de siècle puisque cette année le jumelage entre Fleurie et Bomal-sur-Ourthe fête ses 55 ans d'existence. Comme bon nombre de communes de la vallée du Beaujolais, historiquement jumelées avec des communes belges de la vallée de l'Ourthe.
Il s'agit également d'une histoire de familles qui aura vu naître trois mariages en 30 ans, comme l'évoque Anne-Françoise Bernard, vice-présidente du Comité de jumelage de Bomal, marraine d'Aymeric Mélinand, vice-président du Comité de jumelage de Fleurie.
À la découverte du Beaujolais
Au programme de ce week-end, les jumeaux belges ont été accueillis, le samedi, par un vin d'honneur offert par la mairie de Fleurie à la cave coopérative, suivi d'un apéritif et d'un repas puis d'un dîner dans les familles fleuriatonnes. Le dimanche, c'est à Chiroubles que s'est poursuivi cette découverte du Beaujolais, avec un nouveau vin d'honneur offert par la mairie de Chiroubles, un barbecue puis un dîner aux Terrasses.
L'année prochaine, le week-end de la Pentecôte sera dédié à la Fête de la Bière, co-organisée par la Brasserie des 3 Florins et la Brasserie Louis Loron & Fils (Bières Papy Moustache), selon la tradition d'une année sur deux. Les Fleuriatons, quant à eux, se rendront auparavant à Bomal, comme tous les ans lors du week-end du 1er mai, pour la Fête des crus du Beaujolais.