AccueilACTUALITESViticultureWorldskills 2023 : "un boost de motivation" pour Charles Redou

Worldskills 2023 : "un boost de motivation" pour Charles Redou

Avant la compétition nationale des Worldskills en septembre, le Patriote part à la découverte des jeunes vivant ou travaillant dans le Beaujolais de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes : aujourd'hui, rencontre avec Charles Redou, couvreur métallique.
Charles Redou.
© Auvergne-Rhône-Alpes Orientation - Charles Redou.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

2023 marque une deuxième tentative fructueuse dans la compétition Worldskills pour Charles Redou. À 22 ans, ce couvreur zingueur, originaire de Poitiers et actuellement salarié chez Henri Germain à Chazay-d'Azergues, avait déjà tenté l'aventure du concours lors de son édition 2020, déjà en région Auvergne-Rhône-Alpes. "À l'époque, je faisais mon tour de France dans le cadre de ma formation chez les compagnons du devoir : "J'ai découvert les Worldskills au détour d'un flyers", explique le jeune homme.

Cette année-là, il termine 3e de la sélection régionale. Trois ans plus tard, il a décidé de retenter l'aventure : "J'étais en Suède au moment des sélection en janvier, je pouvais donc m'inscrire partout en France : comme j'avais déjà un dossier en Auvergne-Rhône-Alpes, j'ai refoncé pour participer".

Face à six autres candidats de la région, il devait réaliser l'étanchéité d'une cheminée en aluminium durant huit heures. Cette pré-sélection, Charles Redou l'avait préparée tout spécialement de Suède : il était alors salarié au sein de l'entreprise Er-Jill Byggnadsplåt dont le dirigeant est le référent métier au niveau des Euroskills, plus haut échelon de la compétition en couverture métallique.

"J'ai passé un an à l'étranger pour apprendre l'anglais et aussi travailler sur les systèmes d'étanchéité qui nous sont demandés pour les Euroskills, qui sont très peu travaillés en France". Après avoir pris un avion spécialement pour la compétition, il espérait remporter cette pré-sélection ; pari réussi pour le jeune homme qui, médaille d'or en poche, est retourné finir son contrat en Suède avant de débuter dans le Beaujolais en avril.

Un entraînement quasi quotidien

Avant de quitter son entreprise à Chazay-d'Azergues mi-août et de gagner Périgueux pour débuter un nouveau contrat, Charles Redou s'entraîne assidûment pour la compétition nationale de septembre. "Je termine ma journée de boulot et je m'entraîne le soir de 18 h à 22 h, les samedis et parfois les dimanches, détaille le couvreur zingueur. Le travail que j'effectue dans mon entreprise n'a pas de rapport avec ce qui va m'être demandé pour les Worldskills, c'est vraiment deux choses à part".

Cette année, la compétition se complexifie en couverture métallique : les finalistes nationaux connaîtront le sujet la veille de la compétition : une liste de tous les raccords sur lesquels ils peuvent tomber leur a été transmise. "On va devoir s'adapter le jour J, ce qui amène une grosse complexité d'un point de vue temps", souligne Charles Redou.

Il reste pour autant déterminé à aller le plus loin possible et partir pour les Euroskills, stimulé par la compétition. "Les Worldskills amènent un boost de motivation, poussent à se dépasser. Il y a un élan de motivation grandiose avec les team leaders et l'équipe régionale, souligne le médaillé. J'apprends aussi beaucoup de chose sur le métier, même si je ne m'en sers pas forcément dans la vie de tous les jours".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?