AccueilACTUALITESViticultureWorldskills 2023 : un "challenge personnel" pour Rémi Plasse

Worldskills 2023 : un "challenge personnel" pour Rémi Plasse

Avant la compétition nationale des Worldskills en septembre, le Patriote part à la découverte des jeunes Beaujolais memb:res de l'équipe Auvergne-Rhône-Alpes : aujourd'hui, rencontre avec Rémi Plasse, médaillé d'or en tôlerie-carrosserie.
Depuis sa médaille d'or et sa qualification pour l'échelon national des Worldskills, Rémi Plasse poursuit son entrainement.
© Auvergne-Rhône-Alpes Orientation - Depuis sa médaille d'or et sa qualification pour l'échelon national des Worldskills, Rémi Plasse poursuit son entrainement.

ACTUALITESViticulture Publié le ,

"Cette première place, je ne m'y attendais pas du tout, et ma famille encore moins !". S'il visait au moins le bronze lors de la compétition régionale de tôlerie-carrosserie des Worldskills 2023, Rémi Plasse ne pensait pas se hisser sur la plus haute marche du podium.

À tout juste 18ans, le jeune Saint-Vincentais, scolarisé au CFA du Roannais et en contrat de professionnalisation au garage Lepine (SAS Lafay) à Amplepuis, s'était entrainé spécifiquement à trois reprises avant de participer à la compétition, "et un peu tous les jours à mon travail", ajoute le champion.

Durant six heures d'épreuves divisées en quatre parties, lui et onze autres compétiteurs ont dû couper une aile avant de voiture en deux puis réaliser une greffe à l'aide d'une autre aile, effectuer de la réparation plastique sur un pare-chocs, redresser une porte à l'aide de marteaux et changer un bas de caisse. "Le jour de l'épreuve, je savais qu'il y avait quelqu’un de mon CFA qui était assez fort et je ne connaissais pas les autres concurrents, j'ai essayé de faire de mon mieux et de tout donner", explique Rémi Plasse.

Une stratégie qui a porté ses fruits, pour le plus grand plaisir du jeune homme, de sa famille venue assister à la compétition et de ses professeurs. C'est d'ailleurs un de ses enseignants du CFA qui a parlé des Worldskills au jeune tôlier-carrossier, qu'il ne connaissait pas avant d'y participer. "Il m'a dit que j'avais du potentiel et m'a motivé pour faire la compétition, tout en m'entrainant".

"On va au-delà de nos compétences"

Depuis sa médaille d'or et sa qualification pour l'échelon national des Worldskills, Rémi Plasse poursuit son entrainement. Au CFA de Villefranche, il bénéficie d'un coach dédié en la personne de Jean-Philippe Chérencé : "l'année dernière, le jeune qu'il entrainait a terminé 4e au mondial de tôlerie-carrosserie des Worldskills", souligne Rémi Plasse.

Pour la compétition nationale qui se déroulera du 14 au 16 septembre à Lyon, le jeune homme sait déjà qu'il aura une aile à changer, un longeron à redresser, de la réparation plastique à effectuer sur un pare-chocs et du redressage d'aluminium et d'acier à effectuer, le tout sur deux jours et demi de travail. "Le redressage d'acier, c'est que je préfère dans le métier : il faut être précis, minutieux", souligne le médaillé.

Passionné de voitures depuis tout petit, il voulait à la base devenir mécanicien. Mais faute de place pour faire un stage en mécanique autour de chez lui lorsqu'il était en 3e, il l'a effectué en tôlerie-carrosserie. "J'ai par la suite refait un stage en mécanique, mais je préfère la tôlerie-carrosserie : le client voit vraiment le travail qu'on fait, par exemple lorsqu'il constate qu'il n'y plus de bosses sur sa voiture".

Ses cours étant terminés, le jeune homme peaufine son entrainement entre son travail et ses sessions au CFA de Villefranche. "J'espère au moins terminer sur le podium, mais ça serait vraiment super de finir premier et d'aller au mondial, rêve le compétiteur. Les Worldskills, c'est super intéressant : on se dépasse, on va au-delà de nos compétences de bases. Je fais cette compétition avant tout pour me challenger personnellement".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 13 avril 2023

Journal du13 avril 2023

Journal du 06 avril 2023

Journal du06 avril 2023

Journal du 30 mars 2023

Journal du30 mars 2023

Journal du 23 mars 2023

Journal du23 mars 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?